top of page
Photo du rédacteurShare With Us

PORTRAIT : @p1ns_art / @itspinkvava

Aujourd’hui on vous présente Valentine Pinsard venue tout droit de Saint-Malo.

Haute en couleur et plasticienne de passion.



Est-ce que tu peux te présenter ?


Je m'appelle Valentine Pinsard, j'habite à Saint-Malo et à Rennes pour mes études. J'ai fait un Bac littéraire avec double option arts plastiques, et en parallèle j'ai pris 3 ans de cours de design graphique, de dessin et de peinture à l'académie d'arts plastiques de Saint-Malo.

Je suis actuellement en licence 3 d'arts plastiques à l'université Rennes 2.

Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette voie ?

Avant d'arriver en licence d'arts plastiques, mon idée fixe depuis l'âge de 10 ans était de devenir styliste.

La mode a toujours été une vraie passion, mais, grâce ou à cause d'un professeur d'arts plastiques, j'ai découvert un autre monde. Et finalement, les arts plastiques on pris le dessus sur la mode, et je ne regrette pas de m'étre lancée. Mon intérêt pour l'art est venu d'abord de ma passion pour la mode et le dessin. Cette passion m'a ensuite permis de découvrir les multiples formes d'arts qui existent, et rapidement j'ai pris goût au travail du volume.

Où trouves-tu ton inspiration ?

Au travers de mes productions, j'essaie de mélanger la couture, la mode avec mon travail artistique. Je trouve mes idées aussi bien grâce aux livres qu'à internet, j'aime être curieuse et aller à la découverte de nouveaux artistes, qu'ils soient connus ou pas.

Qui sont tes inspirations ?

L

es artistes qui m'inspirent le plus sont des femmes telles que Orlan, Niki de Saint-Phalle, Eva Hesse, Karina Bisch, et bien d'autres. J'aime faire passer des messages qui me tiennent à cœur à travers mes productions, car l'art peut-être un moyen d'expression et de diffusion, tout comme l'écriture. Cependant j'aime aussi laisser ces messages de côté pour me concentrer sur l'aspect physique et presque "decoratif" de certains travaux.

Comment définirais-tu ton style artistique ?

Il est très compliqué pour moi de définir un style artistique pour ma pratique. Tout d'abord, parce que je suis encore en études, cela veut dire de la recherche, des tests (pas toujours concluants).

De plus, je n'aime pas me catégoriser et me restreindre à un style ou une pratique particulière.

Alors mon style est tout simplement le style Valentine. Mais les remarques qui me sont faites le plus souvent c'est que mon travail me ressemble.

Quelles sont tes manières de travailler ?

J'aime travailler de manière précise, et propre, que tout soit sous contrôle.

Cependant, j'aime aussi me laisser aller là où les matières me mènent.

Est-ce que tu comptes en faire ton métier ?

Plus tard, je souhaite exercer un métier en rapport avec l'art.

Je ne sais pas encore lequel, mais l'avantage avec les arts plastiques, c'est qu'il y a des centaines de possibilités de métiers et de formations.

L'art et les arts plastiques plus particulièrement, c'est quelque chose qui me passionne et j'ai toujours souhaité faire ce que j'aimais, alors cela m'a paru évident que je devais me lancer dans ce monde de création merveilleux.

Quels sont tes prochains projets?

Mes prochains projets… Alors, ce serait déjà de terminer ma licence, et ensuite sans doute me lancer dans un master (mais lequel...?).

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour faire ce que tu fais ?

Les 3 qualités nécessaires dans le milieu de l'art c'est surtout la curiosité, la détermination, et la créativité.

Un conseil pour se lancer dans l’art ?

Mon conseil pour se lancer dans l'art, c'est tout simplement de foncer. Il faut essayer et être curieux surtout.

Ou peut-on te trouver ?

J'ai très récemment créé un compte Instagram pour poster uniquement mes productions, personnelles ou faites pour mes cours @p1ns_art,

J’ai également un compte Instagram perso ou je poste parfois d'autres photos de mes travaux @itspinkvava.




PS: Une artiste qui aime voir le monde avec un œil coloré, à la hauteur de son talent. Elle connait notre Morgane depuis le lycée et si vous passez sur Saint Malo vous risquez de les croiser ensemble, deux inséparables ces deux là.


INSTA: @itspinkvava / @plns_art


Griffe: Vanille


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page