top of page
Share With Us

PORTRAIT: @camille.scali

Hello a tous! Moi c’est Iliana et aujourd’hui je vais te parler de Camille Scali.

Camille c’est une artiste de 19 ans qui écrit et dessine notamment pour le journal La Face B.



Elle fait de l’illustration et décrit son univers de "poétique et rêveur". Donc tu l’auras compris Camille est une jeune artiste prometteuse avec une personnalité très éclectique qui te fait rentrer dans son univers avec grâce et bienveillance!

Je te laisse maintenant découvrir Camille à travers quelques questions qu’on lui a posé.


Coucou Camille est ce que tu peux te présenter à nous ?


Salut je m’appelle Camille Scali , j’ai 19 ans j’écris et je dessine pour moi et pour un média musical qui s’appelle La Face B.

Que fais-tu dans la vie ?


Je fais de l’illustration à proprement parler et j’ai également certaines commandes notamment pour la Face B.

Il y a des projets plus personnels comme des illustrations qui tirent leur essence de musiques ou de chansons.

Je décrierai mon œuvre artistique comme quelque chose de très poétique, il y a quelque chose de l’ordre de la rêverie, de l’imaginaire mais en même temps très réaliste avec des traits très feutrés limite sauvages. L’importance primordiale dans ce que je fais reste l’émotion.

Pourquoi tu fais ça ?

C’est une question vraiment magnifique mais c’est vachement dure de répondre en 1 minute il faudrait au moins une conférence Ted X!

Mais je dirais que c’est dû au traumatisme que j’ai pu vivre, des moments extrêmement douloureux qui ont pu faire naître en moi une certaine violence.

Et je peux dire que j’ai été sauvée par l’art, ce qui me pousse à mon tour à sauver des gens, des esprits et des âmes.




Quels sont tes prochains projets? 

Je vais continuer des projets déjà existants sur La Face B. Comme le projet Sommes-nous Alain Bashung où je recrée une pochette d'album de Bashung en remplaçant le chanteur par un artiste que j'interview. Puis, je vais développer La Face B de l'Histoire qui est un parallèle entre un événement historique et une chanson française que je compte illustrer par une mini BD. Et enfin, j'ai des projets de BD qui traînent depuis plus d'un an.

Les grands moments de ta vie en rapport avec le dessin? 

Je n'irais pas jusqu'à parler de grands moments mais ponctuellement il y a eu certains moments de grande fierté, comme un concours que j'avais gagné alors que j'étais en primaire et que les autres participants étant tous beaucoup plus âgés que moi. Ou au collège, quand j'ai commencé à faire mes premières BD et à poster des dessins sur Instagram. J'avais même des commandes c'était assez drôle ! Maintenant, moins de choses à part certains retours d'artistes que j'admire plus que tout. Même s'il y a eu un événement très important, il est plus en lien avec un projet qu'un dessin en lui-même : le duo Terrenoire a partagé une réflexion que je me suis faite sur l'alchimie et qui a par la suite nourri un projet de BD. J'ai eu énormément de retours, puis surtout la sensation que ce que je pouvais produire a un sens pour moi comme pour les autres.


Pourquoi le dessin parmi toutes les types d’art? 

J'ai une certaine facilité à transcrire une image ou une émotion à travers le dessin. Alors, j'ai l'impression d'avoir une plus grande légitimé avec cet art, mais je suis une vraie touche à tout. Par exemple, je fais de la BD, de l'illustration, un peu d'animation. Je me vois évoluer dans d'autres arts, un peu comme Marjane satrapi, Riad Sattouf, Joan Sfar et Mathieu Sapin qui ont touchés au cinéma ou à la musique. 

Qu’est-ce que tu préfères dessiner? Et quelle technique utilises-tu le plus, pourquoi? 

Je dessine sur ordi par fascination depuis toute petite pour l'homogénéité parfaite des couleurs donc Photoshop s'est imposé à moi. À côté, j'adore travailler avec les crayons à papiers, surtout les critériums même si faut pas car ça abîme le papier ! 


PS: Son fabuleux nez de méditerranéenne lui a permis d'être modèle pour Estine Coquerelle!


INSTA: @camille.scali


Griffe: Iliana





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page